Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 18:42

 visage am 154

 

 

J'ai toujours eu besoin d'écrire, besoin de lire, de me raconter des histoires.

Jeune enfant asthmatique, les médicaments de confort d'aujourd'hui n'existait pas encore, je passais des nuits blanches, assise, calée contre mes oreillers et ne calmais mes crises qu'en lisant, plus je lisais et plus j'avais envie d'écrire mes livres.

 

Mon père m'a donné la passion de la lecture en me donnant mes premiers livres, la Comtesse de Ségur, Robinson Crusoé et Bernadette Soubirous furent mes premières lectures.

J'en garde un bon souvenir, à mon tour, je faisais vivre le clan des filles, les cinq détectives ... Mon imagination a toujours un peu débordé et j'ai dû raconter plein d'histoires extraordinaires à mes amies d'enfance. Je finissais par me croire l'héroïne de mes fabulations, je m'inventais des fiancés, des histoires de Cosette. Je rêvais de jouer au théâtre ou au cinéma mais lorsqu'on habite Raismes, une petite ville du Nord et qu'on a 7 ans, comment fait-on ? J'ai écrit à Pierre Fresnay et à Michel Simon pour qu'ils viennent me délivrer,  je n'ai jamais eu de réponse. Je ne sais plus ce que je leur ai inventé.

Des chevaux galopent toujours dans mon cerveau, ils m'emmènent parfois très loin et cela ne s'est pas calmé en vieillissant. Le choix de l'écriture s'est donc imposé à moi.

Après un premier roman « Pierre ou ma douce vésanie », un virage professionnel et la reprise d'études m'éloignent un peu de l'écriture à plein temps, je m'essaye à la poésie, aux nouvelles, mais tout cela reste dans les tiroirs.

Je continue à griffonner sur mes billets de train, mes coins d'enveloppe, les nappes en papier dans les restaurants, c'est un vice, je brode autour d'une rencontre, d'un plat, d'un beau paysage, je note un beau verbe  …

 

Émigrée en Ardèche, l'Amour de ma vie, je trouve ma plénitude dans mon activité professionnelle.

 

Retraitée, je rejoins un atelier d'écriture et m'investis dans l' association littéraire dont je deviens présidente.

Je reprends un manuscrit inachevé et le termine.

Je l'adresse à quelques grandes maisons d'édition qui me le renvoie, jusqu'au jour de la St Valentin où je reçois ce mail :



Madame,

 

Nous avons bien reçu votre manuscrit « Le visage lisse » et l’avons lu avec attention.

Cette plongée dans le sombre univers d’une famille rongée par la souffrance, la violence et les secrets ne nous a pas laissés indifférents. Vous avez su composer un récit d’une réelle profondeur où se mêlent drame et espérance pour former une tempête d’émotions qui captive le lecteur  tout au long de l’intrigue. Ce huis clos à l’atmosphère lourde, complexe et tragique que vous reconstituez avec précision et limpidité rend l’ensemble encore plus bouleversant encore. C’est donc avec plaisir que nous nous proposons de publier votre manuscrit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bonjour Anne. Quel bonheur de recevoir un tel courrier !!! Ca doit mettre la pêche pour plusieurs jours. Puis après, les doutes et l'angoisse doivent revenir. Mais ça doit être un trop bon plaisir<br /> quand même. Un rêve qui se réalise. Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bienvenue dans la blogosphère dont tu fais déja partie en qualité de présidente de l'association de lecture d'Annonay.<br /> il me tarde de lire ton livre.<br /> il est bien que tu nous parles un peu de toi.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre